•  

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit d'article sur un jeu vidéo, on va réparer ça tout de suite ! Je viens de finir un de mes anciens jeux sur GameCube, j'ai nommé Baten Kaitos ^^ Ne vous y fiez pas, même s'il n'est pas tout jeune, il reste un exellent titre. Je dirai même que c'est mon jeu vidéo préféré !

    Commençons par l'histoire :

    Il y a mille ans, un terrible conflit éclata entre les humains et un dieu aux pouvoirs maléfiques. Un combat sans-merci eut lieu sur la Planète et au final, les hommes ont remporté la guerre en scellant l’esprit diabolique de ce dieux dans des cartes nommées "Magnus Ultimes". Mais cette guerre ne fut pas sans conséquence : en effet, les humains ont du deserter leurs vertes plaines pour trouver refuge dans le ciel. Depuis, un nuage de poison s’est formé entre les 5 continents morcelés où résident les humains et l’ancienne Terre qui n’est plus qu’une gigantesque étendue désertique.

    Depuis ces tristes événements, les hommes vivent plus ou moins paisiblement sur les cinq continents que compte la planète : Alfard, Anuenue, Sadaal Sud, Diadem et Mira.

    Mais une catastrophe terrible est sur le point de se produire car l’empereur Geldoblame qui dirige l’Empire Alfard cherche en secret les cinq Magnus Ultimes pour rescuciter le dieu de la destruction : Malpercio.

     

     

     

    Côté game-play :

    Vous incarnez un Guardian Spirit, sorte d'esprit protecteur lié au personnage principal de l'histoire : Kalas. Vous intéragissez avec lui en lui dictant ce qu'il doit faire à des instants clef du jeu. Ces choix peuvent paraîtrent insinifiant mais sont en réalité déterminant car ils vous rapprochent ou vous éloignent du héro ; plus vous êtes proche de lui plus votre "pouvoir" est efficasse en combat.

    Les combats, parlons-en ^^ C'est un des principaux attraits du soft. Vous utilisez les attaques de vos personnages en choississant des cartes ; chacune de ses cartes représente une arme. (Toute chose de la nature peut être matérialisée dans une carte dénommée "Magnus" ; c’est l’essence même de la chose qui est emprisonnée.) Tous les perso possèdent un deck que vous pouvez modifier.

     

     Magnus éclat de lumière lv1

    Magnus d'attaque

     

    Le système de combat n'est pas très complexe mais assez dur à maitriser parfaitement, vous allez vite comprendre de quoi je parle ^^ Il existe trois types de magnus : les armes simples, les boucliers et amures, les soins et les attaques spéciales. Toutes vos cartes sont numérotées de 1 à 8 (voir 9 pour les cartes rares) et des bonus vous sont accordés si vous enchainez les cartes de façon intelligente.

    - Enchainer les cartes dans l'ordre numérique : 1, 2, 3, 4...

    - Enchainer les cartes dans l'ordre numérique inversé : 6, 5, 4, 3...

    - Enchainer les cartes de même chiffre : 1,1,1 ou 2, 2, 2 etc

    Une carte d'attaque très spéciale apparaît si votre main ne possède que des chiffres paires ou impaires. Tous ces critères pris en compte, le jeu dévoile des possibilités de combos allucinantes !

     

    Phase défensife


     

    Phase offensive

     

    Continuons avec les personnages :

      Kalas, 18 ans

    C'est le héros du jeu, il est à la poursuite de ceux qui ont assassiné son grand père et son petit frère. Kalas a une personallité de "rebelle", insouciant, téméraire et égocentrique. Son ultime but dans la vie est de venger la mort de ses proches. Il n'a eu qu'une seule aile à sa naissance, son grand pere lui avait donc confectionné une aile artificielle. Il a un certain lien avec un Guardian Spirit (esprit protecteur) et par ce fait il a la capacité de converser avec.

     

     Xehla, 19 ans

    Elle est maligne et persévérante, elle garde toujours foi en ceux qu'elle aime. Elle se doute qu'un plan diabolique se trame, et a décidé d'y mettre fin. Elle est très sensible et naïve mais en même temps elle sait se qu'elle veut ! Elle a un tempérament chaleureux et amical. Personne ne connaît son passé, ni d'où elle vient, mais tout le monde sait qu'elle est une puissante utilisatrice de magie.

     

     Gibari, 34 ans

    C'est un pêcheur qui habite au village de Nashira, il adore manger et a toujours faim. Il est plutôt insouciant mais il finit toujours le travail commencé. Il est aussi "l'homme aux paroles sages" du groupe, il apporte quand il peut son point de vue terre à terre au groupe. Il se bat avec des pagaies.

     

     Mizuti, 14 ans

    Mizuti est une créature très énigmatique. Elle porte un masque très... design et parle en devinettes, elle s'est elle même surnommée "Le Grand Mizuti" et parle toujours d'elle à la troisième personne. C'est une créature jeune et vraiment très sûre d'elle, se disant invincible et capable de sauver le monde. Très grande magicienne, cette créature fait partie de l'ancien peuple ayant gagné la guerre contre l'ancien dieu maléfique. Elle est l'une des dernières à disposer des pouvoirs de ses ancêtres.

     

     Lyude, 18 ans

    Lyude est un officier militaire de l'empire Alfard, sa famille était l'une des plus reconnues de l'empire. N'ayant pas un esprit "dominateur", il s'est fait exiler de son pays pour avoir contredit l'empereur. Lyude est très sérieux avec un grand sens de la justice, quand il se met en colère il est très dur de le calmer, il peut se montrer très émotif mais aussi très vaillant, du genre à se lancer seul dans un combat contre les ennemis.

     

     Savyna, 25 ans

    Ancienne membre des forces spéciales de l'empire Alfard, elle a quitté son poste prise par les remords après un massacre qu'elle avait perpétué. Elle perdit alors toute raison de vivre, rien n'avait plus aucun sens... Après cela, elle chassa des monstres pour survivre. Elle va rencontrer l'équipe de Kalas grâce aux conseils d'une voyante ; elle retrouvera ainsi une raison de se battre. Elle est confiante et patiente, ce qui lui a permit de devenir une puissante guerrière, elle combat au corps à corps. Elle ne parle pas beaucoup, ne sourit que rarement et semble encore garder une mentalité de soldat, mais elle adore et ferait n'importe quoi pour les enfants.

     

     

    Les îles :

    Sadal Suud : Île commerciale et prospère, se trouvant au "coin le plus paumé des cinq îles". On y trouve Cebalraï, le hameau agricole : c'est un petit village bien organisé rempli de cueilleurs et de trayeurs de Vachons (croisement entre un cochon et une vache). Pherkad est la capitale de cette île, cette cité somptueuse est encore et toujours sous contrôle des gardes d'Alfard.

    Anuénué, l'île des fleurs : Cette île a une longue tradition de neutralité. Ses habitants sont des gens jovials et festifs, dont la vie tourne autour de la végétation et en particulier du gigantesque Arbre Céleste. L'île est également réputée pour son école de magie, qui se trouve à Komo Mai, la capitale.

    Diadem : Surnommée la cité des nuages. La capitale où se trouve le palais royal se nomme Sheliak : c'est une ville fortifiée et à l'aspect militaire, à l'inverse du paisible village de pécheurs de Nashira (lui aussi sur cette île).

    Mira : Sur l'île de Mira, on trouve des lieux très étranges, comme Parnasse (un village en pâtisserie), Révérence (une ville qui semble tout droit sortie d'un livre d'images) ou encore Détourme (un étrange jardin connecté à un autre monde).

    Alfard, l'Empire : C'est l'île la plus développée technologiquement et où règne l'empereur Geldoblame (le méchant pas beau). Les habitants de la capitale impériale, Mintaka, sont assez arrogants et méprisants vis à vis des étrangers qu'ils considèrent comme inférieurs. En effet, l'enseignement donné aux enfants dit que les habitants d'Alfard sont un peuple supérieur qui doit dominer les peuples des autres îles. Le reste des habitants d'Alfard travaillent dans les mines du village d'Azha.

     

    Sadal Suud

     

    Mon avis : BK est vraiment LE jeu à ne pas manquer quand on possède une GameCube. Les graphismes sont magnifiques, les perso ont la classe (surtout Savyna ^^), l'ambiance est féérique et que dire des musiques qui sont belles à en pleurer ! Il y a autre chose que j'ai adoré avec Baten Kaitos, c'est sa durée de vie : 60 heures environ ! (pour les joueurs occasionnels je précise que c'est énorme) De même, l'histoire est passionnante et pleine de rebondissements. Je me suis régalée à enchainer les combos les plus dévastateurs en jonglant avec les chiffres durant des heures. J'ai même recommencer le jeu quatre fois ! (une véritable droguée -_-') Bref, un vrai bijoux trop peu connu et c'est bien dommage !

    PS : Savyna t'es la meilleure !!! XD

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique