• Le manga du mois est un classique : Death Note. Article dédié à vous mes chers lecteurs mais aussi à Mme.L, ma prof de français qui lit ce superbe manga ^^ Cette parenthèse refermée, passons à l'article proprement dit !

    Death Note est un shonen de Takeshi Obata. Ce manga nous raconte l'histoire d'un lycéen : Light Yagami. Un jour, le jeune garçon trouve un drôle de carnet sur lequel est écrit "Death Note". Le mode d’emploi inclus dans le livre indique que la personne dont le nom est inscrit dans ce carnet mourra. Light se rend vite compte que le pouvoir du Death Note est bien réel. Il rencontre Ryuk, le dieu de la mort qui a laissé tombé son carnet pour noyer son ennui.  Il décide alors d'utiliser ce pouvoir pour créer un monde sans criminel dont il sera le Dieu.

    Au fur et à mesure que l'histoire avance, Light apprend à se servir du carnet de la mort. On ne peut tuer qu'une personne dont on connaît le visage et le vrai nom (aucun pseudo ou autre). On peut préciser la cause ainsi que les circonstances détaillées (par défaut une crise cardiaque au bout de 40 secondes).

    L'hécatombe de criminels par crise cardiaque attire l'attention des autorités qui vont faire appel à L, un détective reconnu pour être le meilleur mais personne ne connaît ni son nom, ni son visage. Une lutte acharnée débute entre L et Light maintenant surnommé Kira (pour la petite histoire, kira vient de la prononciation du mot killer en japonais.), chacun persuadé d'agir au nom de la Justice.

     

     

       Light Yagami ou Kira                                                  L                                 

     

    Mon avis : Ce manga est tout bonnement diabolique ! L'histoire est à la fois très recherchée et simple à comprendre. J'ajouterai que le dessin de Takeshi Obata est tout juste sublime. Les personnages sont attachants avec des personnalités complexes et très intéressantes. N'oublions pas l'aspect psychologique qui m'a séduite dès le premier tome (enfin un shonen où les perso en ont dans le ciboulot !). De plus, la lutte des deux visions du bien et du mal est passionnante ; chaque lecteur trouvera son "camp" (ou pas). Je reprocherai une chose à Death Note : 12 tomes, c'est peu !!! T-T

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique