• Le jeu de go

    Hello mes chers lecteurs ! Je viens apporter un peu de nouveau dans cette rubrique avec un article sur le jeu de go ^^

    Le go fût inventé en Chine il y a environs 4000 ans. Certes, ce jeu est chinois et mon blog est consacré au Japon... Mais ce jeu est très populaire au pays du soleil levant !

    Voici un petit sommaire pour que vous sachiez à quoi vous attendre :
    - Matiériel
    - Règles principales
    - Le go au Japon
    - Le go en France
    - Où jouer ?
    - Quelques liens utiles

    Matériel :

    Voici le plateau de jeu, le goban. Comme vous le voyer, il s'agit d'un cadrillage de 19 x 19 lignes (si vous faites le clacul, ca donne 361 intersections). Symboliquement, il représente un champ de batailles.

     

    Les pions appelés pierres ; les noirs et les blancs. Symboliquement, elles représentes des soldats.

    Règles principales :

    Les deux joueurs jouent tour à tour en posant une pierre sur les intersections. Pour gagner, il faut possèder le plus d'espace possible sous forme de territoires sur le goban. Le nombre d'intersection contenues dans les territoires constitue le score final du joueur. Le schéma suivant représente un territoire appartenant à noir ; les points obtenus seront de 6 puisqu'il y a 6 intersections contenues dans ce territoire.

    En dehors de la contruction des territoires, il y a possibilité de capturer les pierres de l'adversaire. Il faut, pour cela, les priver de leurs libertés (intersections touchants directement les pierres). Voici une série de shémas pour vous aider à mieux comprendre :

     

    Cette pierre possède 4 libertés (les diagonales ne touchent pas directement la pierre et donc, ne comptent pas comme des libertés). Pour la tuer, il faudra poser 4 pierres noires sur les intersections rouges (voir schéma de droite). Lorsqu'une pierre est capturée, on la retire du goban et on la garde en tant que prisionnière.

    Mais il est possible de sauver la pierre blanche ! Sur le schéma de gauche ci-dessous, elle est sur le point d'être prise par noir :

     

    Pour saver sa pierre, blanc doit trouver un moyen de lui donner de nouvelles libertés. C'est pourquoi il joue sur l'intersection bleue, cela donnera 3 nouvelles libertés à sa pierre (schéma de droite). Si noir veut capturer ce groupe de pierres, il devra jouer sur ces nouvelles libertés.

    Voilà pour les règles principales ^^


  • Commentaires

    1
    AkaiNeko
    Lundi 17 Mai 2010 à 09:04
    tu sais y joué ???
    2
    Adilisia Profil de Adilisia
    Mercredi 19 Mai 2010 à 20:04
    Oui je sais jouer ^^ Ca me fait penser qu'il faudra que je complète l'article sur le jeu de go dès que j'aurai mis à jour le blog =)
    Et toi, tu sais y jouer ??
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :